Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chronique d'une vie ordinaire

A mon sens il y a deux définitions du marketing participatif

13 Janvier 2018, 09:00am

Publié par Gossip Boy

A mon sens il y a deux définitions du marketing participatif.

 

La première définition correspond au marketing participatif que j'ai découvert il y a 7/8 ans. J'entends par là le marketing du bouche-à-oreille, qui a pour objectif de faire découvrir un bien ou un service à des testeurs afin que ces derniers éprouvent ce bien ou ce service, disent ce qu'ils en pensent à l'entreprise qui réalise le test, mais aussi à la marque dont le bien ou le service est issu ET à leur entourage (= famille, amis, collègues et connaissances).

Le but est vraiment de partager son avis personnel, afin de faire évoluer le bien ou le service en question, et si ce test a été concluant d'en parler autour de soi et de le faire découvrir.

 

La seconde définition tient plus d'un marketing qui joue sur l'influence des réseaux sociaux et beaucoup moins sur le réel impact du bouche-à-oreille. Il est vrai que Youtube, Instagram, Facebook, Twitter, les blogs, etc influencent beaucoup la consommation, cependant cette vision du marketing participatif perd en qualité d'écoute et d'échange. Cela reste du marketing de bouche-à-oreille, mais dont l'objectif est plus de diffuser l'existence du bien ou du service via les médias sociaux.

 

Qu'en pensez-vous?

 

Commenter cet article