Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chronique d'une vie ordinaire

Influence

14 Février 2018, 09:00am

Publié par Gossip Boy

Je fais ici la distinction entre l'inspiration (qui est une action volontaire, plus ou moins réfléchie mais voulue) de l'influence (qui est une action moins consciente, plus ou moins involontaire).

 

En effet, je vois ici l'influence comme le fait d'être influencé, de "subir" le "pouvoir" de quelqu'un ou de quelque chose sur la façon d'agir ou de penser.

 

Au quotidien, aussi volontaire, dynamique et indépendant que nous puissions être, nous sommes tous influencés. Que ce soit par la société, des personnes avec lesquelles nous sommes en contact, des proches, mais aussi par les médias, des inconnus... Ce qui est difficile à se rendre compte, c'est que ces influences sont bien souvent indirectes et qu'il est donc plus difficile de les identifier... parfois cela prend un peu de temps (voire beaucoup).

 

Ces influences peuvent être bonnes ou néfastes, mais comme il faut le temps de les décrypter, il peut être compliqué de mettre le doigt sur qui ou ce qui nous a influencé...

 

Il m'arrive régulièrement de me demander ce qui m'a poussé à faire tel ou tel choix, à agir de telle ou telle manière, sans réussir dans un premier temps à comprendre pourquoi. En réfléchissant, souvent l'explication est plus proche qu'il n'y paraît.

 

Et vous, êtes-vous influençables ?

 

 

Commenter cet article