Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chronique d'une vie ordinaire

Allison to Lillia (2008)

23 Février 2010, 09:00am

Publié par Gossip Boy

Allison to Lillia &



L'histoire :
Le monde, dans lequel vivent les protagonistes de Allison to Lillia, est partagé en deux nations qui se disputent la légitimité d'être la nation la plus ancienne et par la même occasion d'être à l'origine de l'Homme. La guerre qui les oppose dure depuis des générations (plus de cent ans), mais depuis une dizaine d'années une armistice précaire (= la paix est fragile) a été signée.
La frontière _qui va du Nord au Sud_ est une frontière naturelle qui repose sur une chaîne de montagnes _appelée Les Montagnes du Centre_ et un fleuve _Le Lutoni_. Il y a donc un nomansland qui sépare La Confédération Roxcheanuk _plus communément appelée Roxche_ (à l'Est), du Royaume Uni de Bezel Iltoa _dite Sou Beil_ (à l'Ouest).

Allison et Will


L'histoire raconte les aventures d'Allison et de Will, deux amis d'enfance inséparables, qui ont été élevés par Grand-mère (originaire de Sou Beil) et Grand-père MOOT (originaire de Roxche) à l'Orphelinat de l'Avenir _sur le territoire de Roxche_.

  
Allison WITTINGTON          et          Wilhelm SCHULTZ, dit Will

Nos deux héros ont des caractères très différents, ce qui fait qu'ils sont complémentaires et c'est aussi pour ça qu'ils sont inséparables.
Elle est spontanée, aventureuse et risque-tout; Lui est posé, réfléchi et pragmatique.
Elle a de sérieuses aptitudes au pilotage d'avion; Lui est très cultivé, a une mémoire prodigieuse (il retient tout ce qu'il lit ou ce qu'on lui dit très rapidement) et est très doué pour le tir.

En pleine discution

La première partie (= les 13 premiers épisodes) est centrée sur Allison et Will, pendant leur vie de jeunes adultes :
Un jour, lors d'une promenade ils rencontrent un viel "original" et se retrouvent tous les deux plongés dans une aventure périlleuse, à devoir franchir la frontière et survoler la zone interdite (Ce qui n'est pas sans risque, ni sans conséquences...).

Lors de ce périple, nos deux amis rencontreront notamment :













Mr BENEDICT, un allier et un ami pour Allison et Will.













Fiona, dite Fi / Princesse Francesca


La seconde partie (= Les 13 derniers épisodes) est centrée sur l'adolescence de Lillia _la fille d'Allison et de Will_ et de Treize (Je vous laisse découvrir par vous-même qui est cet adolescent de 16 ans). L'histoire se répète (pas dans le sens où il y a des longueurs, mais plutôt dans le sens où les enfants agissent un peu comme leurs parents et parfois sans le savoir ils vivent des instants très semblables à ceux qu'ont vécu leurs parents)... Et puis, l'Histoire rattrape également tous les protagonistes.

Lillia (-> Elle a un nom à rallonges, alors je vais m'arrêter à son diminutif)

Treize

Allison (adulte)

Major TRAVAS

Mon avis :
Je me suis rapidement plongé dans cette aventure qui n'est pas sans rappeler la Seconde Guerre Mondiale. J'avais commencé à regarder Allison to Lillia il y a déjà quelques temps, mais comme sur les sites où je vais régulièrement cet anime n'était pas encore disponible en totalité, j'avais patienté. Là, j'ai un peu cherché afin de me faire un petit marathon et de voir l'intégralité. Il a été difficile de trouver le 26ème épisode et du coup je l'ai regardé en VO sous-titré en anglais.

Le suspens est captivant, car il faut le reconnaître tout est fait pour stimuler la curiosité du spectateur sans jamais révéler toutes les pensées des personnages, ce qui permet de laisser planer questionnements et doutes. On apprend par exemple que tardivement pourquoi cet anime s'intitule "Allison to Lillia". Il faut attendre le 13ème épisode pour avec un début de réponse et le 14ème pour en avoir la confirmation.



Les détails et les décors sont très soignés et c'est toujours ce qui me fascine, parce que cela donne un certain réalisme.

Pour vous dire à quel point ce manga m'a plu, j'ai copié une manie de Mr BENEDICT : Maintenant il m'arrive de mettre une cuillère de confiture dans mon thé (Avant de faire une mine dégoûtée, essayez, vous verrez comme c'est agréable).



Commenter cet article